Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
romain-girbal-alliance-miniere-responsable Retour

Romain Girbal

Romain Girbal est Président de l’Alliance Minière Responsable (AMR)

Romain Girbal est un entrepreneur français, né en 1983, co-fondateur de la société de capital-risque et de conseil en investissements Adventure Capital Corporation, et président-fondateur de la société Alliance Minière Responsable (AMR), spécialisée dans l’exploitation responsable de gisements miniers en Afrique.

Romain Girbal est un entrepreneur français, né en 1983, co-fondateur de la société de capital-risque et de conseil en investissements Adventure Capital Corporation, et président-fondateur de la société Alliance Minière Responsable (AMR), spécialisée dans l’exploitation responsable de gisements miniers en Afrique.

Formation

Romain Girbal a d’abord étudié à l’Université Paris X Nanterre, où il obtient un Master en Droit des Affaires (français et espagnol) en 2006. En parallèle il obtient la même année en Espagne un Master de Commerce International à l’Université Carlos III de Madrid, Romain Girbal démontre déjà son intérêt pour l’international. Il intègre ensuite HEC Paris, dont il sort diplômé en 2007 avec un Master Droit des Affaires & Management International.

Carrière

Romain Girbal fait ses premiers pas professionnels à Londres, chez Glencore UK Ltd, la célèbre entreprise anglo-suisse spécialisée dans le de négoce, le courtage et l’extraction de matières premières. Multinationale disposant de près de 90 bureaux à travers le monde, répartis sur plus de 50 pays, Glencore est un des principaux acteurs du secteur. Au sein de cette grande entreprise, de 2007 à 2008, Romain Girbal se spécialise en financement structuré (projets de financement et acquisitions), en travaillant plus particulièrement avec l’Afrique de l’Ouest et le continent latino-américain.

En 2008, Romain Girbal devient directeur du département juridique chez Harvest Energy, une entreprise basée à Londres (qui fait partie du groupe State Oil) spécialisée dans la distribution de carburants, au Royaume-Uni et en Suisse notamment. À ce nouveau poste, Romain Girbal est alors en charge de toutes les problématiques juridiques de l’entreprise, et notamment des négociations et des rédactions de nouveaux contrats. Avec cette expérience de plusieurs années, le jeune français renforce un peu plus son expertise dans le domaine énergétique.

En 2012, poussé par son désir d’entreprendre, Romain Girbal fonde Adventure Capital Corporation, aux côtés de son ami et associé Thibault Launay, qu’il a rencontré à Londres. Adventure Capital Corporation est une jeune société de capital-risque et de conseil en investissements financiers, qui s’est spécialisée dans les projets miniers, pétroliers et gaziers en Afrique. Elle offre des conseils financiers aux investisseurs privés, aux entreprises et aux gouvernements dans le domaine des fusions/acquisitions et dans le développement des affaires et de partenariats stratégiques.

Dans la droite ligne de la philosophie d’Adventure Capital Corporation, Romain Girbal et Thibault Launay fondent en juillet 2015 Alliance Minière Responsable (AMR), une société ayant pour objectif de développer des projets miniers en Afrique dans le respect de l’environnement et des communautés locales. La volonté des deux entrepreneurs français est en tout cas de faire de la mine différemment. Une nouvelle aventure qui a déjà débuté avec le développement d’un permis de recherche de 295 km2 dans la préfecture de Boké (Guinée-Conakry), avec un potentiel géologique est estimé à 200 millions de tonnes de bauxite. Un gisement prometteur que Romain Girbal et Thibault Launay entendent exploiter de façon responsable pour s’imposer de façon durable dans le secteur minier, sur le continent africain.

Anecdotes

Romain Girbal fait partie des rares entrepreneurs qui ont choisi de se lancer dans l’aventure africaine et guinéenne (alors qu’une carrière toute tracée s’offrait à lui, à Londres, dans le milieu de la finance ou du trading de matières premières).

Au-delà de cette première singularité, Romain Girbal a réussi à rassembler (aux côtés de Thibault Launay) au sein du conseil d’administration d’Alliance Minière Responsable (AMR) d’éminentes personnalités du monde des affaires : Anne Lauvergeon, l’ancienne PDG d’Areva ; Edouard Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs ; Alain Mallart, président d’Energipole Group ; ou encore Daniel Lebard, président de ISPG. Dernier grand nom associé à Alliance Minière Responsable : Xavier Niel, le célèbre patron de Free (groupe Iliad), qui a pris une participation minoritaire dans la jeune société minière ! Un sacré coup de projecteur pour l’ambitieux projet de Romain Girbal et Thibault Launay.